lundi 19 octobre 2015

Post partum

Bon bon bon… Ça fait une semaine que le grandeur nature a eu lieu et nous nous remettons encore doucement d'un weekend qui nous a laissé sur les rotules. Ça y est le blues, "ça fait un an qu'on est dessus et maintenant c'est fini" s'estompe...

Alors un petit mot de la part d'un des orgas pour vous remercier d'être venus. Vous fûtes épiques, tant dans le jeu que dans la création de costumes particulièrement spectaculaires. Même si, sur une organisation pareille il y a toujours des rouages qui grippent et des moments de flottement, nous espérons que vous avez pris comme nous beaucoup de plaisir à être là et jouer vos personnages. Une pensée plus particulière à nos deux cheffes de maison Amy (Peleps Febaris) et Carine (V'Neef) qui ont dû quitter le GN en catastrophe pour des raisons familiales ou de santé.

Un grand merci à toute l'équipe de nos « petites mains » pour les efforts fournis (Yves, Aurélien, Claire, Renaud, Mathieu, Katy (je t'aime!) entre autres mais aussi Aurélie et Audrey qui n'ont pu être là ou alors qu'en coup de vent) et à nos PNJs qui ont fait un boulot admirable, et animé d'une main de maître les différents antagonistes de la partie. Villageois enthousiastes aux colliers de fleurs ou possédés suivant les tambours, vous avez été parfaits. Un big up particulier pour notre grande prêtresse inquiétante connue aussi en « poussin » attendrissant !

Vous nous avez envoyé depuis par mails ou sur le forum vos retours plutôt satisfaits et positifs. Mais il y a aussi toujours des remarques sur des points qui n'ont pas forcement fonctionné. Nous n'y répondrons pas de façon individualisée pour des questions pratiques mais nous en prenons bonne note d'autant que les critiques que vous avez pu formuler sont souvent parfaitement justifiées et nous permettront de ne pas reproduire les même erreurs à l'avenir

C'était notre premier Grandeur Nature d'envergure (plus d'une centaine de personnes sur 3 jours) et si nous avions déjà pu nous roder un peu à des format plus court ou plus ramassé, c'était pour la plupart de gens de l'équipe la première fois que nous nous embarquions dans un tel challenge.

Quelques réponses aux principales remarques que nous avons lu sur vos retours.

Alors oui l'un des défauts souvent soulevé est: nous n'étions pas suffisamment nombreux pour s'occuper de l'ensemble du scénario et cela s'est ressenti sur le partage des tâches trop concentrées sur Pierre l'orga principal et maître de cérémonie de la partie, déjà bien occupé par le wargame. Vincent et Sophie se concentrant sur la partie intendance et logistique, il ne restait finalement que votre serviteur pour courir partout et servir de relais avec les joueurs. Il nous a manqué un point orga fixe pour que vous puissiez nous trouver facilement dans le labyrinthe que constituait le fort.

Nous sommes aussi conscient du retard accumulé sur la distribution des règles et des feuilles de personnages. Pour ma part je ne parlerai plus particulièrement que de la partie background qui m'incombait et je plaiderai coupable sur ce point. Vos backgrounds était prêts à être envoyé le mercredi précédent la partie. Nous n'avions pas pu le faire avant tout simplement parce qu'il nous manquait encore, une semaine avant, les réponses de plus d'une dizaine de joueurs ce qui nous obligeait à laisser en stand by tout une série de sous-intrigues.

Mais au dernier moment nous avons pris la décision malheureuse de ne distribuer les historiques que le jour même de la partie pour la coupler à la mise en place de la fiche de personnage. Fatale erreur car pris par le temps et par l'arrivée tardive de certains joueurs nous avons dû démarrer le jeu proprement dit et nous n'avons pas pu les distribuer à tout le monde alors que tout était prêt. Cela, additionné à la défection de certains personnages majeurs de l'intrigue (en gros nous avons perdu trois chefs de délégation pour des raisons indépendantes de leur volonté), a eu un impact lourd sur les intrigues d'autres joueurs (Le Beau Peuple ou les Cathak notamment ont été très touchés)

En gros, à peu de choses près, ça aurait dû être le final en fait...
Ayant reçu un certain nombre d'historiques détaillés de la part de certains d'entre vous, couplé à une activité soutenue sur le forum et à des discutions téléphoniques individualisées cela m'a fait penser qu'ils n'avaient pas besoin de se voir imposer des sous-intrigues supplémentaires ou des missions précises. C'était probablement une erreur, car certains préfèrent avoir des objectifs clairement cadrés, ce qui se comprend parfaitement. Cela a pu donner l'impression trompeuse que nous avions laissé tomber des groupes ou favorisé certains joueurs au détriment des autres, ce qui n’était absolument pas notre intention. Nous en prenons bonne note pour une prochaine fois.

De plus nous avons certainement manqué de réactivité dans le retour de vos mails nous abreuvant de questions et de demandes de changements parfois jusqu'au dernier moment. Nous ne nous étions peut-être pas suffisamment répartis les rôles quand à la gestion de ce point précis.

Le forum a été un plus, mais dans vos retours a parfois un peu gêné : certains n'ayant pas le temps d'y participer et regrettant finalement que trop de choses s'y passent au détriment du jeu en live, d'autres qu'au contraire on limite parfois les actions avant la partie pour ne pas transformer un GN en partie de Jeu de Rôle par forum interposé. Il avait surtout été conçu pour permettre de vous présenter de nouer des contacts avant la partie et en cela a bien fonctionné pour une partie d'entre vous.

Je ne m'étendrai pas sur le reste, les retours s'avérant parfois assez différents dans votre ressenti. En terme de jeu proprement dit, le wargame a été trop lent pour des questions de manque d'orga mais aussi de lenteur de décision sur les actions. Le final a pu en décevoir certains mais provient du fait qu'en cours de jeu vous avez sans le vouloir, hélas, détruit tous les moyens de parvenir à Autochton, ne laissant plus à celui-ci que l'option d'une destruction générale pour remettre les compteurs à zéro de son point de vue. D'où le grand sacrifice des lunaires et des solaires pour sauver ce qui pouvait encore l'être.

Alors y aura t-il une suite comme beaucoup nous l'ont demandé ( avec une Régente en reine des abyssaux ?). Cela fait la troisième partie dans le monde d'Exalté et les deux précédentes soirées enquêtes étaient les préparations pour ce gros G.N. qui devait être un aboutissement. Je ne vous cacherai pas qu'au vu du temps et de l'effort investi nous ne fermons pas la porte mais nous allons nous donner le temps d'y penser. D'autant que nous avons d'autres envies et projets.

Nous attendons encore les photos qui ont été prisse et nous les publieront évidement sur le blog et le facebook.

L'année prochaine sera plus calme pour CVBSP en effet si nous avons toujours dans les cartons le projet Shadowrun, rien ne se fera avant 2017 pour avoir le temps de peaufiner le travail. L'année prochaine, donc, nous essaierons sûrement de refaire une nouvelle soirée enquête sur le modèle du " Cabinet Spirite du Professeur Pastourel ". Peut-être le Freak Show si les disponibilités de lieux s'y prêtent, peut-être autre chose, nous avons quelques idées…

Ce blog va s'endormir doucement. Nous espérons qu'il vous a plu notamment ces petites vidéos qui nous ont servi à vous faire découvrir le monde. Gardez un œil sur le portail CVBSP d'autres choses apparaîtrons au fur et à mesure de nos futurs projets.

En tout cas, encore une fois, merci à tous d'avoir joué, de nous avoir aidé, de nous avoir supporté (dans tous les sens du terme) en espérant que comme nous, vous ayez pris du plaisir pendant ces 3 jours de folie !



Et quoi qu'il arrive l'Empire Sang-Dragon sera éternel.

Au fait, on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à l'Impératrice Écarlate avec tout ça...
Admin Rico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire