Glossaire


Anathème : Terme utilisé par l’Ordre Immaculé pour décrire Soleil Invaincu, Luna et leurs Exaltés respectifs ainsi que tous les Esprits qui réclament un culte. Dans le catéchisme de l’Ordre Immaculé, les Anathèmes sont des individus qui sont devenus des intermédiaires avec le sombre pouvoir et dont l’âme a été toujours corrompu par l’influence de mauvais esprit. Cette doctrine est généralement accepté sans question dans le Royaume.

Un grand pouvoir implique une anima
qui se voit à des kilomètres !
Ancien Royaume : Aussi appelé Premier Royaume. Utilisé pour décrire l’empire qui dirigeait le monde dans son Premier ge, avant la Grande Contagion. Il est interdit d’utiliser ce terme dans le Royaume, qui se considère lui-même comme le même gouvernement.

Anima : Une aura, normalement invisible, qui entoure toutes les choses vivantes. Cependant, quand un Exalté utilise l’Essence, le pouvoir se répand souvent dans son Anima, la rendant visible. En résultat, l’Exalté qui utilise beaucoup de pouvoir est généralement entouré par une manifestation de pouvoir qui peut s’étendre d’un éclat à une colonne tourbillonnante, une flamme qui brille suffisamment pour être vu à des kilomètres.

Atome : Une unité qui est utilisée par les sorciers et les savants pour mesurer l’Essence.

Beau-Peuple : Un terme utilisé pour décrire les êtres qui demeurent dans la folie informe du Kaos au-delà des limites de Création. Ceux qui restent au-delà des frontières du monde sont des créatures hostiles à toutes choses ordonnées et constantes. Création a été envahie par le Beau-Peuple en masse par le passé, pendant la Grande Contagion, et ils auraient détruit le monde sans l’intervention de l’Impératrice Écarlate. De nombreuses années plus tard, plusieurs membres du Beau-Peuple sont entrés sur Création sans intention belligérante et ont pris forme. Ils coexistent avec les mortels et, aux dires de certains, ont contractés des accords avec différentes Maisons Sang-Dragon. On dit même que certaines maisons auraient offert des provinces en gouvernance au Beau-Peuple.... Cependant, ils conservent une réputation de voleurs et de chasseurs d’hommes.

Charme : Une forme principale de magie qui concentre l’Essence par les Capacités du personnage et non simplement par sa volonté. Les charmes permettent à un personnage de réaliser des exploits héroïques surhumain et sont la forme la plus basique de magie employée par l’Exalté. Ils contrastent avec la magie plus sophistiquée de Sorcellerie.

Chasse Sauvage : un groupe puissant de vétérans et dévoués Sang-Dragons que l’Ordre Immaculé utilise pour chasser l’Anathème. Avec la disparition de l’Impératrice Écarlate la situation a commencé à changer. Les plus petites puissances du Royaume ont commencé à lutter pour le trône, et il devient difficile de chasser l’Anathème avant qu’il ne soit trop tard. Les Sang-Dragons de la Chasse Sauvage ont donc choisi de rester le plus proche de l’Ile Bénie pour prêter main-forte aux prétendants au gouvernement du Royaume. Ils restent cependant aussi à la disposition de l’Ordre Immaculé.
La légende veut que les Dragons Elementaires apportent sagesse aux méritants
et destruction aux mauvais.
Vénérez les dragons, ils sont la base même de l'Empire!

Cinq Dragons Elementaux, Les : Enfant de Gaia, les dragons élémentaires sont les seigneurs du monde et sont responsables de la surveillance de la hiérarchie des esprits. L’Ordre Immaculé vénère les Dragons Elémentaux en tant d'apothéose du développement spirituel et que Princes de Création. Équinoxe des cinq Dragons est d'ailleurs une célébration à la gloire de ces derniers.

Cinq Vierges, Les : Aussi appelées les Cinq Inauguraux, divinités seulement secondes en pouvoir pur devant Soleil Invaincu. Les Cinq Vierges sont Mercure (l'Inaugural des voyages), Venus (l'Inaugural de la Sérénité), Mars (l'Inaugural des Batailles), Jupiter (l'Inaugural des Secrets) et Saturne (l'Inaugural des Conclusions.) Bien que Luna ne soit pas membre des Inauguraux, elle est considérée comme leur égale par sa puissance. Bien que les Inauguraux soient vénérés dans beaucoup d'endroits, l'Ordre Immaculé désapprouve officiellement leur culte par le non exalté.

Coeur De Pierre : Un cristal magique de pure énergie, formé au centre d'un Presbytère. Si un Exalté est en harmonie avec le Presbytère d'où un Cœur de Pierre jaillit et s'il porte le Cœur de Pierre avec lui dans un dispositif focal fait à partir d'un des Matériaux Magiques, alors il peut entraîner la puissance du Domaine à exécuter de miraculeux exploits. La puissance et la nature de base de ces exploits sont fixés par les tendances normales du Domaine. La manifestation exacte est déterminée par l'Essence focalisant l'architecture du Presbytère établie sur elle.

Culte De L'Illuminé, Le : Un culte millénaire consacré à l'adoration de l'Illuminé, sauveur mystique qui viendra pour mener le monde dans un nouvel âge d'or. Ce culte hérétique est un masque pour un groupe inconnu aux buts obscurs , qui l'emploient pour rassembler et cacher les Exaltés Solaires renaissants. Ces Solaires sont formés dans une des multiples bases secrètes du culte et sont utilisés pour faire avancer les buts de ceux qui contrôlent le culte.

Les ruines du premier âge forment souvent des domaines puissants.
 Le seul problème c'est que ça attire bien des convoitises
Domaine : Un lieu enchanté, un emplacement où les courants magiques se nouent ensemble pour créer un vortex naturel de pouvoir. Ces lieux de pouvoir sont riches en énergie pour les êtres qui savent comment la récolter. De nombreux Exaltés exploitent ce pouvoir en construisant un Presbytère sur le site d'un Domaine.

Esprits : Plus exactement connues en tant que petits dieux, les esprits sont de petites entités divines chargées de l'entretien de la Création. Autrefois, il y avait une hiérarchie d'esprit bien­ ordonnée, mais aujourd'hui, les sujets en sont décadents. Dans beaucoup d'endroits, les Esprits reçoivent des sacrifices et exigent un culte comme s'ils étaient de plus grandes déités. Dans d'autres endroits, de puissants esprits gouvernent les hommes de la même manière que des seigneurs. Bien entendu, ce genre de pratique est sévèrement réprimandé par l’Ordre Immaculé par l'intermédiaire de la Chasse Sauvage.

Essence : La plus basique association de construction de Création, l'Essence est le pouvoir qui relie tous les objets et desquels toutes les merveilles jaillissent. Canaliser l'Essence, c'est manier le pouvoir des dieux, et la force de l'Exalté vient de ses capacités à modeler et canaliser l'Essence.

Exalté : Les hérauts des dieux. Les Exaltés ont été consacrés protecteurs de Création pour les services qu'ils ont rendus bien avant l'histoire contre ceux qui vinrent avant les dieux. Les Exaltés sont divisés en deux groupes: les Exaltés Terrestres, qui sont suffisamment faibles pour pouvoir s'accoupler avec les hommes, et les Exaltés Célestes, dont l'Essence spirituelle est trop grande pour voyager à travers le sang. La force divine qui a rendu plus fort les Exaltés Célestes ne peut être éteinte - quand le corps d'un Exalté Céleste meurt, le fragment de divinité vole vers un nouveau corps dont la destinée est assez grande pour s'en accommoder. Cet acte n'est pas une réincarnation juste un transfert de pouvoir - l'esprit transporte peu de mémoires, et le nouvel Exalté conserve sa personnalité et son libre arbitre.

Gaïa : L'esprit de création, la mère des Dragons Elémentaux et des choses qui vivent et grandissent. Il est dit que Gaïa est un de ceux qui vinrent avant les dieux mais qu'elle aida les dieux dans leur guerre contre ses semblables par amour pour son épouse, Luna. Gaïa, pour ces titres, est respecté par les Sang-Dragons et fait l’objet de nombreuses cérémonies.

Grande Contagion, La : Une terrible peste créée par les Primordiaux qui dévastèrent ainsi le monde il y a environ huit siècles. Éveillé, le Beau-Peuple put ouvrir les portes aux extrémités de Création et marchèrent sur le monde. Le Beau-Peuple ne fut arrêté que par l'Impératrice Écarlate, qui brava le Presbytère Impérial et utilisa les défenses du Royaume contre eux. La Grande Contagion est communément considérée comme marquant la fin du Premier Age.

Grande Malédiction, La : Quand les Exaltés écrasèrent les Primordiaux, leurs victimes maudirent ces derniers. Le but de cette malédiction était que les Exaltés seraient maudits pour toujours avec la haine, la démesure et la trahison qu'ils avaient affichée dans leur acte de trahison. Bien que cette malédiction ait poursuivi les Exaltés dans leur ensemble depuis ce jour, la malédiction s'est posé principalement sur les épaules des Solaires. Dès lors, ils ont été sujets à de terribles et sombres mœurs et à des emportements incontrôlables.

Guilde, La : Un vaste réseau de marchands commerçant chaque bien imaginable: du minerai, du grain, des textiles en passant par les esclaves et les drogues dures. La Guilde ne connaît ni bien ni mal, seulement l'offre et la demande. Certains seigneurs sang-dragons en font partie à titre individuel. Elle commerce même des esclaves au Beau-Peuple qui se nourrit de leurs espoirs et de leurs rêves et revend les enveloppes sans âme à la Guilde en tant que domestiques dociles utiles pour le travail manuel simple. Bien que les sièges sociaux de la Guilde soit dans la métropole marchande de Nexus, ses représentants sont présents dans presque chaque coin de Création.

Où qu'on aille, on tombe toujours sur une boutique de la Guilde...


Ile Bénite, L' : La grande île au centre de la Mer Intérieure qui est directement régie par les Sang-Dragons et qui est à de nombreuses semaines de navigation à partir des port du Seuil. L'Ile Bénite est la forteresse du Royaume, et jamais en ses sombres jours, aucun pirate n'a jamais survécu à une tentative de la piller.

Impératrice Ecarlate, L’ : La femme qui brava le Presbytère Impérial pendant la Grande Contagion et qui a déverrouillé les secrets longtemps oubliés des défenses du Royaume et les utilisa pour défaire les armées du Beau-Peuple et pour sauvegarder Création de sa colère. Les rumeurs disent qu’elle aurait reçu une aide ou un conseil extérieur...Après que le Beau-Peuple ait été banni, elle s'est couronnée Impératrice du nouveau Royaume et a gouverné son royaume pendant presque 800 années. Il y a cinq ans, elle a disparu inexplicablement.

Luna : Épouse de Gaïa, Luna est à de nombreux regards un filou. Un changeur de forme et un guerrier presque égal à Soleil Invaincu, Luna est la mère et le patron des Lunaires.

Malfeans : Cousins des Yozis, les Malféans ont été tués dans le temps avant l'histoire et, en mourant, créèrent l'Enfer. Ils dorment à jamais dans leur temple-tombes loin en dessous de la terre des morts, rêvant sans fin du jour où Création viendra les rejoindre dans la mort.

Nexus : C'est la plus grande ville dans le monde, en dehors du Royaume. Nexus est une ville qui ne connaît qu'une loi : nul ne doit obstruer le commerce. Gouvernée par le mystérieux Conseil des Entités et par son représentant l’Émissaire, Nexus est une ruche dégoûtante de crime et de trahison, où la vie est bon marché et la mort libre. C'est également un joyau étincelant du commerce et de l'opportunité, où n'importe qui avec assez de détermination et de chance peut gagner une fortune. Nexus est célèbre pour ses marchés, ses marchandises en métal et ses mercenaires, qui sont les meilleurs du monde connu.

Les moines de l'Ordre immaculé
Pieux, modestes, attentionnés, impitoyables...
Ordre Immaculé, L' : La religion d'état du Royaume. L'Ordre Immaculé prêche que l'âme d'un individu se réincarne à plusieurs reprises par les vies de succès, jusqu'à ce qu'elle atteigne la perfection et rejoigne les Dragons Elémentaux. Les humains sont plus avancés que les animaux, et les Sang-Dragons sont plus avancés que les humains. Les Immaculés désapprouvent n'importe quelle sorte de culte populaire ou de vénération des Esprits parce qu'ils pensent que les Esprits sont des fonctionnaires célestes plutôt que des divinités. A la place, l'Ordre Immaculé pense que les Esprits locaux accueillent les offres appropriées à des temps prédéterminés. Les membres de l’Ordre sont aussi connus pour leur maîtrise mortelle des arts martiaux, et les membres Sang-Dragons de l’Ordre sont en particulier craint pour leur maîtrise de ces arts de style élémentaire.

Pôles Elementaux, Les : Les cinq points cardinaux de Création. Au Nord se trouve le Pôle Elémentaire de l'Air, à l'est se trouve le Pôle Elémentaire du Bois, au sud le Pôle Elémentaire du Feu et à l'ouest le Pôle Elémentaire de l'Eau. Le Pôle Elémentaire de la Terre est la Montagne Impériale de l'Ile Bénie et l'omphalos, l'axe de Création, autour de laquelle le monde tourne. Plus on s'éloigne du calme et de la stabilité du Pôle de la Terre et Plus on s'approche de l'un des quatre pôles actifs, plus l'influence du pôle actif devient forte. Finalement, les effets élémentaires sont si forts que seuls les plus puissants des Exaltés peuvent y survivre.

Premier Age : L' Age d'Or, quand les hommes maniaient la magie bien mieux que les restes insignifiants qu'ils conservent aujourd'hui. Le Premier Age est communément considéré comme s'étendant du début de l'histoire jusqu'à la Grande Contagion il y a presque 800 ans. Toute fois plusieurs savants considèrent que le meurtre des Solaires environ six siècles auparavant est le véritable tournant de l' Age.

Le domaine des Premiers Ages vu plus haut, nettoyé de ses occupants
et transformé en presbytère par l'Ordre immaculé:
 Ça a quand même plus d'allure
Presbytère : Une structure d'architecture occulte construite pour canaliser et focaliser les énergies d'un Domaine. Les énergies sont focalisées à l'intérieur d'un Cœur de Pierre, un cristal d'énergie magique concentrée qui accorde du pouvoir à l'Exalté qui le porte.

Royaume, Le : L'empire qui contrôle Création. Le Royaume n'a jamais vraiment "régné" plus que sur l'Ile Bénite directement. Au lieu de cela, elle a exigé des tribus des innombrables gouvernements locaux, qui lui rendait hommage et étaient, en théorie, indépendante (en réalité, pas plus que des états marionnettes). Depuis la disparition de l'Impératrice Écarlate, le Royaume a été dans un état instable. Le régent sur le trône n’a pas bonne réputation (on dit de lui qu’il est faible, ne dépensant ses forces que dans son activité préférée, l’onanisme...) , et les diverses puissances de la junte qui le supporte conspirent sans fin, chacun essayant d'accumuler assez de puissance et d'influence pour écraser ses rivaux et saisir l'ouverture de régner sur le Royaume. Dans ce chaos, beaucoup de tributaires du Royaume ont vu leurs garnisons retirées et sont laissés à leurs propres moyens. Tandis que quelques-uns restent de fidèles états soumis, certains ont déclaré l'indépendance, et beaucoup d'autres ont pertinemment fait ainsi, envoyant seulement l'hommage symbolique plutôt que leurs pleins devoirs d'impôts. Quiconque prendra le trône du Royaume, sera confronté à la tâche de reconquérir la grande majorité de son territoire.

Second Souffle : Dans le monde des Exaltés, l'âme entre dans le corps d'un individu quand il jette son premier souffle. Quand un être est exalté, l'assaut de l'énergie divine est très similaire, et l'Exaltation est, par conséquent, souvent appelé Second Souffle.

Seigneurs De La Mort : Les rois-sorcier de l'Enfer. Leurs pouvoirs proviennent de leurs maîtres Malféans et de leur érudition incomparable. Les Seigneurs de la Mort sont probablement les êtres les plus puissants à marcher sur le monde des hommes en cet ge.

Seuil : Le Seuil se trouve entre les rivages de l’Île Bénite et la pureté inhabitable des Pôles Élémentaires. Dans une utilisation plus commune, cela se rapporte au cercle des royaumes innombrables et des villes-états qui longent la mer intérieure. À un moment, tous ces états étaient des féaux du royaume. Cependant, au cours des cinq années qui ont suivi la disparition de l'Impératrice Ecarlate, le royaume a retiré beaucoup de garnisons pour se concentrer sur ses ennuis internes.

Soyons honnêtes, la vraie magie est assez mal
considérée dans L'Empire
Soleil Invaincu : Le plus puissant parmi les dieux, Soleil Invaincu était leur chef quand ils se sont rebellés contre ceux qui vinrent avant les dieux. Il a créé les Solaires et les a conseillés quand ils ont gouverné le monde pendant le Premier Age, jusqu'à ce que la fierté démesurée des Solaires ait fait qu'il se détourne d'eux. Ses temples ont été rasés après que le meurtre des Solaires, et son culte a été interdit. Aujourd'hui, la vénération de Soleil Invaincu est pratiquée seulement par des sauvages et des bandes d'hérétiques isolés.

Sorcellerie : appelée aussi Vraie magie : Une plus sophistiquée et exigeante forme de magie que les Charmes. Quand il utilise un Charme, l'Exalté focalise l'Essence à travers ses compétences, tandis que quand il utilise la sorcellerie, il la focalise par sa seule volonté.